SYSTEME DE GW2
Système de combat
Les combats dans Guild Wars 2 sont instinctifs et dynamiques, et offrent des graphismes impressionnants.
Manœuvrez à proximité d'un opposant pour infliger un maximum de dégâts ou faites-le voler dans les airs. Créez des mains de pierre gigantesques et destructrices, transformez-vous en tornade puissante ou lancez une nuée d'oiseaux de proie aux trousses de l'ennemi.
Renversez le cours de la bataille avec des tactiques improvisées. Combinez des attaques de différentes professions pour un impact maximal, par exemple en tirant des flèches à travers un mur en flammes pour créer un barrage de projectiles enflammés ou en envoyant des familiers à travers un nuage de poison pour qu'ils répandent la toxine chez l'ennemi.
Fouillez les environs à la recherche d'armes d'environnement puissantes. Entre les mains d'un élémentaliste habile, un simple rocher peut se transformer en une tempête de météorites. Sauvez la mise en prenant le contrôle d'une arme de siège sur le champ de bataille!
Les bases du système de compétences s'acquièrent facilement et leur maîtrise est gratifiante. Lorsque vous commencez à jouer dans Guild Wars 2, vous êtes déjà doté d'une base solide de compétences, mais le jeu permet une personnalisation très poussée. Vous tirez vos compétences de base des armes que vous maîtrisez, puis vous personnalisez votre ensemble de compétences à l'aide de compétences raciales, ainsi que de compétences de guérison, de profession et même d'une compétence d'élite dévastatrice.Les COMPETENCES : De façon similaire à Guild Wars, la barre de compétences dans Guild Wars 2 est limitée à un nombre défini de compétences. À l'instar d'un jeu de cartes à collectionner, nous fournissons une multitude de choix au joueur et lui permettons de sélectionner des compétences qui constituent un build adapté à son style de jeu spécifique. Par exemple, un guerrier dans Guild Wars 2 peut décider de baser le style de son personnage sur les dégâts graduels infligés par effet de saignement, tandis qu'un autre peut choisir d'assommer ses adversaires en contrôlant leurs mouvements avec des attaques lentes et amples. Ces deux guerriers peuvent choisir d'équiper les compétences qui les intéressent le plus. La simplicité d'utilisation du système de compétences constitue également un point important. Nous avons donc opté pour un affichage aussi intuitif et peu encombré que possible. Tous ces aspects combinés offrent une barre de compétences et un système de compétences légèrement différents de ce que vous trouvez généralement dans un MMO.
Les
cinq premières compétences de la barre de compétence ne sont pas placées directement par le joueur,
mais déterminées par son choix d'arme et de profession. Ce mécanisme nous permet de garantir que chaque arme est contre-balancée par une combinaison de compétences amusantes.
--> Par exemple, un guerrier brandissant une masse et un bouclier aura accès à des compétences puissantes mais lentes comme Terrassement, ainsi qu'à de solides compétences défensives telles que Blocage et Coup de bouclier. Un guerrier brandissant une grande épée aura accès à une multitude de compétences de mouvement telles que Course, ainsi qu'à des compétences à zone d'effet telles que Cent lames. Dans chaque cas, les cinq premières compétences du guerrier sont déterminées par ce qu'il tient entre les mains. Les compétences d'arme varient également en fonction de la profession ; ainsi, un guerrier brandissant une épée aura des compétences différentes d'un personnage d'une autre profession qui peut brandir une épée.
Pour multiplier les possibilités, la plupart des professions peuvent équiper deux ensembles d'armes différents et peuvent passer d'un ensemble à l'autre très rapidement et très simplement.
--> Par exemple, un guerrier pourra porter un arc long ou un fusil pour attaquer des ennemis éloignés, puis passer au marteau lorsque l'ennemi se rapproche. Nous avons évoqué les cinq premières compétences qui sont déterminées par le choix de l'arme et de la profession. Qu'en est-il des cinq suivantes ? Ces compétences sont toutes choisies par le joueur parmi une liste limitée de compétences déterminées par la profession et la race. Pour placer une compétence, le joueur clique simplement sur un emplacement pour afficher la liste des compétences pouvant y être placées. L'un de ces emplacements est dédié aux compétences de guérison qui réapprovisionnent les barres de santé du personnage et de ses alliés, tandis qu'un autre est réservé aux compétences d'élite qui déclenchent des effets puissants et visuellement spectaculaires. Quel que soit le type de compétence concerné, il est important de donner au joueur un ensemble varié d'outils à sélectionner pour qu'il puisse créer un build agréable à jouer.
Armes, professions et races :Les armes -- Dès les premières phases de développement de Guild Wars 2, la nécessité d'un ensemble diversifié d'armes pour soutenir notre système de compétences nous a semblé évidente. La liste complète des armes standard pouvant être portées dans Guild Wars 2 est la suivante:
- Une main: hache, dague, masse, pistolet, sceptre et épée.
- Deux mains: grande épée, marteau, arc long, fusil, arc court et bâton.
- Main secondaire uniquement: Focus, bouclier, torche et corne de guerre.
Aucune profession n'est capable d'utiliser toutes ces armes, mais certaines peuvent en brandir beaucoup plus que d'autres. De nombreuses professions peuvent également brandir une arme à une main à la mainsecondaire. Une arme main secondaire possédera des compétences différentes par rapport à une même arme portée à la mainprincipale. Un guerrier, par exemple, peut apprendre à manier deux armes en même temps et choisir d'équiper deux épées, ce qui lui confère trois compétences via l'épée dans sa main droite et deux compétences via l'épée dans sa main gauche.
Les armes d'environnement -- Les armes que vous tenez entre vos mains déterminent donc vos cinq premières compétences. Ce système est la composante de base des combats dans Guild Wars 2, mais en jouant avec, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions l'adapter à un large éventail de situations très sympathiques. Par exemple, lorsqu'un un joueur interagit avec une arme de siège, ses cinq premières compétences sont remplacées par des compétences spécifiques à cette arme de siège.
Le joueur peut trouver un rocher sur son chemin et, en le prenant en main, découvrir que ses compétences ont changées de telle façon qu'il peut maintenant lancer ce rocher. La découverte d'un nid de drakes peut donner accès à des œufs qui pourront alors être ramassés, puis mangés ou lancés. Les choses qu'un personnage peut effectuer avec une arme d'environnement varient selon la profession ou la race. Un élémentaliste disposant d'un rocher peut non seulement le jeter, mais peut également le lancer dans les airs, le faisant rapidement descendre du ciel avec l'impact d'un météore.
Outre les objets se trouvant sur votre chemin, nombre de ces armes d'environnement sont obtenues de façon spontanée lors d'événements et d'activités. Les planches de bois utilisées pour frapper les ennemis peuvent s'obtenir en tuant des cœurs de chêne ou se trouver dans les débris causés par des centaures ayant brisé une porte en bois. Casser un tabouret sur la tête d'un patron de bar bagarreur peut procurer un pied de chaise, très efficace comme massue.
Ce ne sont que quelques exemples d'objets d'environnement avec lesquels les joueurs pourront interagir. Il existe même certaines professions dont les actions reposent largement sur ce type d'interaction, comme par exemple la compétence d'élémentaliste Conjuration de flamme qui crée plusieurs grandes roches enflammées qui peuvent être ramassées et projetées vers l'ennemi.
Les combinaisons -- Il est primordial que les professions d'un MMO puissent interagir de manière intéressante entre elles. Auparavant, les interactions se limitaient simplement à la guérison et à l'amélioration des équipiers et à la gestion de l'aggro lors du combat. Afin d'étendre considérablement les possibilités de collaboration entre les joueurs, nous avons mis en place un système de combinaisons inter-professions.
Un guerrier et un élémentaliste jouant ensemble peuvent associer leurs capacités de plusieurs manières différentes. L'élémentaliste peut infliger un Champ statique, qui correspond à un effet d'éclair ciblant une zone. Un guerrier qui tire une balle de fusil à travers un champ statique et charge ainsi la balle d'électricité peut infliger des dégâts supplémentaires. Dans un autre style, l'élémentaliste peut projeter un Mur de feu face à un groupe d'ennemis. Le guerrier peut pénétrer le mur de feu et utiliser Hache Cyclone, une attaque qui le fait tourner rapidement sur lui-même, projetant l'ensemble du mur vers les ennemis. Il existe littéralement des centaines de combinaisons à découvrir.
Les SOINS et la MORTPlutôt que d'être confronté à une situation d'échec irréversible, un joueur qui perd toute sa santé dans Guild Wars 2 bascule en mode « à terre ». Dans ce mode, il dispose de certaines compétences à terre pour cibler les ennemis et lutter pour survivre. Un joueur à terre peut toujours être attaqué. Une fois définitivement vaincu, il devra attendre qu'un allié le ressuscite ou revenir à la vie à un point de passage.
Les compétences à terre sont un ultime recours pour renverser le cours d'un combat. Un guerrier peut lancer une pierre pour stupéfier un ennemi. Un élémentaliste peut infliger Chaînes de terre à un adversaire pour le figer sur place. Si vous êtes à terre et terrassez un ennemi, vous êtes aussitôt sauvé et reprenez le combat. Une fois sauvé, vous êtes réexpédié au beau milieu de l'action. Cette possibilité d'être sauvé in extremis de la défaite ajoute à l'intérêt du combat et confère au joueur des options tactiques normalement inaccessibles.
Certaines professions disposeront de compétences spécifiques pour sauver instantanément un allié tombé. Par exemple, lorsqu'un guerrier utilise "Je vous vengerai" puis tue un ennemi près de ses alliés tombés à terre, ses compagnons seront sauvés. Lorsque vous êtes à terre ou vaincu, n'importe quel autre joueur peut interagir avec vous et vous ramener à la vie. C'est ce que nous appelons la "réanimation". Tous les joueurs, quelle que soit leur profession, peuvent y recourir dès le niveau 1.
Cerise sur le gâteau : dans Guild Wars 2, le handicap de mort sera bien moins significatif.
Ces mécanismes de jeu simplifiés, ajoutés aux combos inter-professions et à l'emplacement de compétence réservé à la guérison, permettent de libérer les joueurs des contraintes spécifiques aux MMOs. Pour nous, c'est aussi l'occasion de nous démarquer encore du modèle classique. Nous renforçons l'autonomie des joueurs tout en leur offrant des moyens gratifiants d'interagir en groupe et de vivre une expérience de jeu aussi homogène qu'inspirée. C'est pourquoi, dans Guild Wars 2,
il n'existe aucune profession de soin exclusive.Respirez à fond, détendez-vous. Tout va bien... Chaque profession bénéficiera d'une possibilité de soutien !